Les éditions SCJ Clairefontaine viennent de publier la retraite spirituelle que le Père Van Hai NGO a prêchée à ses confrères, les membres de la Province Europe Francophone de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur.
Le thème retenu pour l’année 2023 est la personnalité du fondateur de la Congrégation Léon Dehon (1843-1925) comme guide spirituel pour aujourd’hui. A l’aide des différentes étapes de la vie de ce prêtre français exceptionnel, le Père NGO, auteur d’une thèse de doctorat sur la spiritualité dehonienne (1), invite ses lecteurs à une réflexion personnelle sur la vocation de chacun au sein de l’Eglise, de la Congrégation et du monde.
Léon Dehon, né à La Capelle en France, a fait de longues études, à Paris d’abord, un doctorat en droit parce que son père le voulait ainsi, puis à Rome, des doctorats en philosophie, en théologie et en droit canonique parce que Dehon voulait devenir prêtre au service de l’Eglise et du monde en mutation.
Ses études ainsi que ses voyages culturels à travers l’Europe, le Nord de l’Afrique et le Moyen Orient lui ont donné de larges connaissances qu’il a intégrées dans son activité pastorale. Nommé par son évêque comme septième vicaire de la ville industrielle de Saint-Quentin, il s’est tout de suite occupé des ouvriers que l’Eglise avait déjà perdus en grande partie. Il rassemblait leurs enfants et leurs jeunes dans le Patronage Saint Joseph qu’il fondait, une belle structure d’accompagnement et de formation. Il côtoyait aussi les quelques patrons catholiques et les introduisait à la toute récente doctrine sociale de l’Eglise. Il fondait un journal catholique, voix alternative pour une population de plus en plus déchristianisée.
Originaire d’une famille riche, Dehon pouvait racheter un collège qu’il développait pour en faire une institution de « relèvement des masses », sachant fort bien que par l’enseignement on peut transmettre les valeurs nécessaires pour une société plus juste et plus équitable, son objectif étant toujours le Règne du Sacré-Cœur dans les âmes et dans la société. Afin de mieux pouvoir servir le Christ, l’Eglise et les hommes, Dehon fonda en 1878 une congrégation religieuse s’occupant de l’éducation des jeunes et de l’action sociale auprès des ouvriers et de leurs patrons.
Très vite, sa congrégation engagée dans les écoles et les industries s’est agrandie et quitte la France pour des fondations aux Pays-Bas, en Belgique, à Luxembourg, en Allemagne, en Italie, au Congo, au Cameroun, au Brésil, en Indonésie… Partout tenaient à cœur au Père Dehon l’instruction, la justice sociale et le combat contre un capitalisme sans morale, un libéralisme loin de l’Eglise et une finance exploitant les gens sans scrupules. Ses critiques contre les francs-maçons et les riches familles juives se situent dans ce contexte d’exploitation des masses pauvres.
Dehon a beaucoup écrit tant dans le domaine spirituel que dans le domaine socio-politique. L’originalité du travail du Père NGO se montre dans la mise en évidence de l’articulation de ces deux domaines souvent vus de façon séparés sans réel rapport. Or la dévotion du Père Dehon au Sacré-Cœur se décline sous les deux modes que sont la spiritualité et l’engagement sociétal. Cette articulation présentée de façon approfondie par le Père NGO est bien formulée par le Père Dehon lui-même dans son livre « La Retraite du Sacré-Cœur », récemment réédité par les Editions SCJ Clairefontaine (2). Pour preuve, cette citation: « Le Règne de mon cœur dans la société, c’est le règne de la justice, de la charité, de la miséricorde, de la pitié pour les petits, pour les humbles et pour ceux qui souffrent. Je vous demande de vous dévouer à toutes ces œuvres, de les encourager, de les aider. Favorisez toutes les institutions qui doivent empêcher l’oppression des faibles par les puissants… Laissez régner mon cœur dans votre vie intérieure et travaillez par la prière et l’action au règne de mon cœur dans la société, telle doit être la résolution de votre retraite. »
Le Père Dehon meurt à Bruxelles le 12 août 1925 en rappelant cette devise: « Le Cœur de Jésus: pour lui je vis, pour lui je meurs. »
Dans les 9 séances de sa retraite dehonienne, le Père NGO présente après une prière une étape de la vie du Père Dehon et montre comment le Fondateur des Prêtres du Sacré-Cœur reste un bon guide spirituel dans les difficultés de notre monde souvent déchiré et injuste pour les plus démunis. Chaque séance se termine par des questions appropriées et une prière de conclusion qui reprend l’essentiel de l’enseignement proposé.
P. Jean-Jacques Flammang SCJ
- Cf. Van Hai NGO: Léon Dehon. Spiritualité du Cœur du Christ et engagement sociétal, 2021. Editions SCJ Clairefontaine, 358 pages. ISBN 978-999878-5311.
- Cf. Léon Dehon: La Retraite du Sacré-Cœur. « Les Ecrits du Père Léon Dehon », collection dirigée par Jean-Jacques Flammang scj. Editions SCJ Clairefontaine, 2014, 307 pages. ISBN 978-999599-1319.
« Léon Dehon. La vie d’un guide spirituel » de Van Hai NGO a paru en 2023 dans la Collection « La Capelle », aux Editions SCJ Clairefontaine. 186 pages. ISBN 978-999878-5373. Prix: 16.50 €