Collection dirigée par Jean-Jacques Flammang scj,
publie des études sur la spiritualité dehonienne
Jerzy Sedzik scj, Entretiens sur la spiritualité dehonienne du Sacré-Cœur, Éditions SCJ Clairefontaine, 2016, 124 pages, ISBN : 9789995996444.
Les Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus, fondés par Léon Dehon (1843-1925), ont leur façon de lire et de vivre le mystère du Christ. Dans les huit entretiens publiés ici, le P. Sedzik présente les éléments essentiels du charisme dehonien : la contemplation du Côté ouvert du Christ, la façon de vivre l’eucharistie, l’adoration du Saint-Sacrement, l’esprit d’oblation et de réparation, la sensibilité aux questions sociales et l’union au Christ.
Auteur : Jerzy Sedzik, Prêtre du Sacré-Cœur et docteur en théologie, a enseigné la théologie dogmatique à l’École théologique Saint-Cyprien de Ngoya au Cameroun avant de devenir membre de la communauté dehonienne internationale à La Capelle, ville natale du Père Léon Dehon, fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur.
André Perroux scj, Le Père Dehon, un témoin de la miséricorde ?, Éditions SCJ Clairefontaine, 2016, 120 pages, ISBN 9789995996451.
« J’ai voulu aussi contribuer au relèvement des masses populaires par le règne de la justice et de la charité chrétienne. J’y ai dépensé une bonne part de mes œuvres de Saint-Quentin d’abord, puis dans mes publications d’études sociales, dans mes conférences à Rome et ailleurs, dans ma participation à une foule de congrès. Léon XIII a bien voulu me regarder comme un de ses fidèles interprètes de ses encycliques sociales. (…) J’ai été amené par la Providence à creuser bien des sillons, mais deux surtout laisseront une empreinte profonde : l’action sociale chrétienne et la vie d’amour, de réparation et d’immolation au Sacré-Cœur de Jésus. Mes livres traduits en plusieurs langues portent partout ce double courant sorti du Cœur de Jésus : Deo gratias ! »
Extrait des Notes Quotidiennes de Léon Dehon (1843-1925), fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur.
« Le Père Dehon, un témoin de la miséricorde ? » C’est à cette question que répond ici le Père André Perroux, ancien Assistant général, collaborateur à l’édition des écrits de Léon Dehon, auteur de nombreux livres et articles sur la vie et l’œuvre du Fondateur. Parmi ses publications récentes figure l’ouvrage de référence : Le témoignage d’une vie – Le Père Jean-Léon Dehon (1843-1925), fondateur des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (Saint-Quentin).
Auteur : André Perroux, membre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur, ancien assistant général, a édité de nombreux écrits du Père Dehon dont il est un des grands connaisseurs et interprète. Par mes nombreuses publications figure le récent ouvrage « Léon-Jean Dehon – Témoignage d’une vie ».
Nico Turmes scj, Dieu, l’amour, la liberté, la confiance, Éditions SCJ Clairefontaine, 2017, 172 pages, ISBN 9789995996468.
Dieu n’assomme pas avec des vérité, mais il accompagne en vérité. Voilà la leçon qui se dégage de cette retraite spirituelle qui remet l’accent sur les fondamentaux de la dévotion au Sacré-Cœur: Dieu qui est amour et qui veut l’homme libre et confiant.
Auteur : Nico Turmes, Prêtre du Sacré-Cœur de Jésus, économe provinicial, aumônier de la pastorale familiale et curé de paroisse.
Théo Klein scj, Par ses souffrances nous sommes guéris, Éditions SCJ Clairefontaine, 2018, 124 pages, ISBN 9789995996482.
Les réflexions et méditations de la retraite spirituelle que le Père Théo Klein a animée à Clairefontaine invitent à regarder le Christ, celui qu’ils ont transpercé. C’est par ses souffrances que nous sommes guéris. A lire ces textes, on peut se rendre compte que dans notre monde actuel la cause la plus profonde de la misère humaine est bien le refus de l’amour du Christ, comme l’avait déjà entrevu Léon Dehon, le fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur.
Auteur : Théo Klein, membre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus, a été aumônier d’hôpital et curé de paroisse. Il est engagé dans la formation des diacres et dans l’accompagnement spirituel des prêtres âgés et des membres de la vie consacrée.
Michel Simo Temgo scj, La spiritualité dehonienne relue à partir du concept de style, Éditions SCJ Clairefontaine, 2019, 144 pages, ISBN 9789995996499.
Dans une relecture de la spiritualité dehonienne à travers le concept de style, cet opuscule démontre que le fait que la Congrégation des Dehnens n’ait pas été fondée pour une oeuvre déterminée constitue une chance pour la résistance à l’épreuve du temps. La spiritualité dehonienne s’inscrit dans « une visée spirituelle » appelée aussi « fidélité dynamique ». Elle trouve son accomplissement dans le style messianique et eschatologique de Jésus. Il s’agit de la sainteté hospitalière du Nazaréen tel que décrit dans les Evangiles. L' »être au quotidien de Jésus » et son ouverture au tout-venant devient le lieu par excellence où se féconde et s’interprète la spiritualité dehonienne qui, en expérimentant le « déjà-là » du Royaume de Dieu se tourne foncièrement vers le « pas encore » de ce même Royaume à travers sa « visée spirituelle ». Le dehonien devient alors un être être en marche, mais pas un être en marche sans boussole. Sa boussole a été impulsée par l’intuition de foi du Père Dehon, mais une intuition qui se nourrit et se régénère dans l' »être au quotidien de Jésus ».
Auteur : Né en 1976 à Bayangam au Cameroun, le Père Michel Simo Temgo est dehonien. Il a obtenu un Master en théologie à l’UCL (Louvain-La-Neuve, Belgique) en 2012 et en 2019 un doctorat en théologie à l’Université Pontificale Saint Patrick de Maynooth (Irlande) sur: Jon Sobrino and Pope Francis: A New Springtime for the Preferential Option for the Poor?
Theo Klein, Den roten Faden des Lebens (wieder)entdecken, Éditions SCJ Clairefontaine, 2019, 348 pages, ISBN : 9789995996475. Langue: allemand.
Das Leben ist für niemanden einfach. Keiner wird von Schicksalsschlägen verschont. In schwierigen Momenten und Zeiten kann es passieren, dass man durch so manches biographisches Erdbeben den Boden unter den Füßen verlieren kann. Dies ist mehr als verständlich.
Die Gedanken und Überlegungen dieses Buches verstehen sich als Wegweiser, die Schönheit des christlichen Glaubens und die Tiefe und Einmaligkeit des Lebens zu entdecken.
Auteur : Theo Klein, Jahrgang 1959, ist Herz-Jesu-Priester. Langjähriger Krankenseelsorger, ist er in der Diakonenausbildung und in Begleitung älterer Ordensleute und Priester tätig.